Quand la signalétique rencontre la décoration d’intérieur, ou la synthèse de la créativité et de l’expertise.

Soucieux d’avoir des salariés en bonne forme, heureux d’aller au travail et surtout productif, bon nombre d’entreprises depuis quelques temps, investissent dans le « mieux vivre au travail ».  Sous l’influence des Google, Facebook… et autre Start-up de la silicone valley, la « signalétique décorative » est en train de devenir l’étape obligatoire des entreprises qui se veulent attrayantes.

La signalétique décorative : c’est quoi ?

Le terme de signalétique renvoie à tout ce qui tend à indiquer, informer ou décrire. En entreprise, la signalétique désigne tous les outils de communication mis en œuvre pour informer les salariés, les visiteurs, les clients et les prospects dans les locaux ou sur un lieu.

D’où la quasi obligation de bien concevoir une signalétique pour bien faire passer un message et assurer au flux de personnes un guide parfait. Il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine qui accompagnent les entreprises dans la création de leur signalétique. Mais un nouveau métier est en train de voir le jour pour donner un aspect davantage déco à cette « signalétique trop rigide ».

Pour résumer, nous sommes à la croisée des compétences : l’expertise technique et la créativité, l’agence de com’ et l’imprimeur grand format, Bref Nous voici…

Les avantages

Son premier avantage est sa force communicationnelle. Une conception efficace aura un impact sur vos clients et vos collaborateurs. Non seulement vous allez  guider, informer mais aussi attirer.

Un gros travail de communication et de Branding est nécessaire autour d’une charte graphique complète et bien pensée. De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous pour habiller vos locaux comme des pictogrammes en adhésif, des plaques de couleurs, des portes couvertes, des « lignes de vie » ou « main courante » en adhésif imprimé et découpé.
Bref, c’est un outil performant qui aide l’entreprise à améliorer sa stratégie commerciale. C’est aussi une façon de se démarquer de la concurrence et se différencier sur le marché.

La mise en œuvre

Pour la conception il faudra faire appel à un professionnel qui aura les ressources nécessaires (tant humaine que technique) pour procéder, dans un premier temps à l’ensemble des métrés. Dans un deuxième temps, à un maquettage graphique complet du projet. Dans un troisième temps, il faudra passer à l’étape de la fabrication sur mesure de tous les éléments. Et pour finir : la pose.

Cela sous entend, du temps, de la patience et de l’organisation ! Mais le résultat en vaut la chandelle !

Voici un petit aperçu d’un de nos chantiers, réalisé au siège de Jarvis Conseils, en région parisienne (environ 400m² de plateau de bureau)