Communiquez avec les bonnes Couleurs

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RAL, PANTONE, CJMN, RVB… c’est quoi?

Lorsque vous souhaitez réaliser un projet graphique pour améliorer la communication visuelle de votre entreprise, vous êtes souvent amenés à fournir des fichiers tels que votre logo. Les professionnels du secteur vous demande alors de transmettre vos fichiers en CMJN ou bien vos couleurs PANTONE… Si ça ne vous parle pas, laissez nous 5 minutes pour vous expliquez l’importance du mode colorimétrique.

En effet, l’objectif de cet article est de vous aider à comprendre, les principales utilisations des modes couleurs qui existent.

Les couleurs PANTONE

Les couleurs PMS, également appelées couleurs Pantone, tirent leur nom de l’entreprise qui a développé ce système de couleurs Pantone Matching System. Cette palette de couleur universelle est le système standard le plus utilisé dans les arts graphiques. Sa palette est composée de plus de 1 500 couleurs pré-mélangées. Ces couleurs ont toutes un code couleur PMS unique pour que vous ayez toujours la certitude de choisir la bonne couleur. Les couleurs PMS/Pantone sont ainsi utilisées lorsqu’il faut une correspondance parfaite entre votre charte graphique et le rendu final sur vos supports de communication. En outre, quel que soit l’imprimeur avec lequel vous travaillez et peu importe quand vous imprimez, les couleurs PMS sont toujours les mêmes à condition que la surface d’impression soit la même.

Trois couleurs et leur code unique Pantone

Les couleurs CYMK/CMJN

C’est le mode couleur choisi pour l’impression en quadri ou en quadrichromie. Cette technique se base sur l’utilisation de 4 couleurs : Cyan, Magenta, Yellow et Black. Le noir obtenu par le mélange de ces trois premières couleurs n’était pas parfait, une quatrième cartouche d’encre est ajoutée avec un noir profond. Avec ce code couleurs, on peut créer toutes les couleurs du spectre en combinant des petits points d’encres qui s’exprime en pourcentage. Ces couleurs sont imprimés couche par couche. Pour obtenir une autre couleur comme le Vert par exemple, les couleurs jaune et Bleue sont imprimées l’une sur l’autre. C’est ce mode que l’on utilise pour l’impression Offset et numérique.

Trois couleurs et leur équivalent RGB

 

Les couleurs RGB/RVB
RGB signifie Red, Green et Blue ou Rouge, Vert et Bleu en français.  Ces couleurs sont celles visibles sur un écran (qui peut afficher plus de 16 millions de couleurs). Contrairement à la combinaison du mode couleurs CYMK qui produit du noir, celle-ci créer une lumière qui donne naissance à la couleur blanche.

Présentation de trois couleurs et de leur code CMYK

Ce mode couleurs est utilisé principalement dans les projets qui sont visualisés directement sur un écran tels que les sites web, les documents numérique à télécharger…

Pour éviter tout problème pendant la réalisation d’une campagne publicitaire multi canal, assurez-vous que vos fichiers soient conçus avec le bon mode couleurs ! Cet un élément clé pour obtenir un résultat optimal.

dernier éléments a connaitre, et non des moindres,

les significations marketing des couleurs

en effet comment ne pas traiter de ce sujet. Les couleurs de votre identité visuelle sont porteuses de valeurs symboliques et de significations qui influencent  vos prospects. Les perceptions et les émotions que les couleurs dégagent contribuent à l’image de votre société et font donc partie intégrante de votre stratégie de communication.

Il est donc important de connaître la signification des couleurs et leurs représentations afin de mieux les utiliser et ainsi toucher votre cible

 

signification des couleurs

Désormais vous n’avez plus aucune excuse, toutes les informations sont en votre possession, à bon entendeur …

Enjoy, La Team JustSee

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