Notre définition du branding

Partager sur :

Le terme « Branding » 

De nos jours, le terme « branding » est souvent utilisé a tord et a travers sans réellement connaitre ni le terme, ni son l’étymologie. Il évoque souvent la création d’identités visuelles attrayantes (nous parlerons alors plutôt de « design branding »), mais son essence va bien au-delà du simple graphisme. Dans le vaste monde du branding, une plongée dans l’origine de ce concept fascinant révèle des racines profondément ancrées dans l’histoire. D’origine scandinave, le mot « brandr » évoquait initialement l’idée de « brûler ». Une pratique qui trouva son application dans le marquage du bétail au fer rouge dans les ranchs l’ouest américain…Chaque marque était ainsi unique, identifiant son propriétaire d’un simple coup d’œil. Simples, distinctes, et immédiatement identifiables, ces marques représentaient bien plus qu’un simple symbole

Le Branding de nos jours

Aujourd’hui, les agences dites de branding sont souvent perçues comme des créateurs graphiques, mais elles négligent souvent l’essence même du branding. Elles se concentrent sur la création visuelle sans approfondir la signification et l’impact réels de la marque sur ses supports.

L’acte véritable du branding implique une analyse approfondie du marché, des consommateurs et de la concurrence. Il vise à créer une connexion entre la marque et son public.

Le véritable Branding c’est quoi?

pour comprendre et maîtriser véritablement le branding, il est donc essentiel de dépasser les simples aspects graphiques. Une approche holistique de la construction de la marque, basée sur une analyse stratégique du marché et des vecteurs de communication seront gage de réussite. En d’autres termes, le branding vise à créer une connexion émotionnelle entre la marque, les supports visuels et le consommateur!

le branding va bien au-delà de la simple création d’un logo ou d’une identité visuelle. C’est un processus méticuleux de création d’une perception via des supports (digitaux et physiques) qui définissent l’essence d’une marque. En conclusion un branding digne de ce nom se reconnait devant l’ensemble des supports de communication de cette marque!

Maintenant vous êtes armé 😉

Enjoy,

la team JustSee

 

Découvrez nos derniers projets

brandez-vous

Parlez-nous de votre projet. Un de nos expert prend le temps d’échanger avec vous.

[ssa_booking type=consultation-phone-call]