ECO-BRANDING
L’éco-branding, est le fait de concevoir ou de réinterpréter une image de marque autour des notions de l’écologie et de l’économie. Ces deux notions sont souvent associées dans les discours, mais semblent éloignées dans la réalité des faits. Sous-entendu tout ce qui est écologique coûte plus cher !
Design vs Prod
Le design de vos supports n’a que peu d’impact sur l’environnement, à part si vous êtes Coca-Cola ou Mc Donald’s. Ce n’est pas des typographies plus fines qui vous feront consommer moins d’encres ou encore l’allégement de votre logo qui vous rendra écoresponsable !
99.99% des entreprises en France sont des TPE/PME, quelles solutions réelles s’offrent à elles ?
Nous ne pouvons pas du jour au lendemain changer nos habitudes d’achats, surtout en tant que professionnel. Mais des solutions toutes simples existent pour contrôler l’impact écologique de vos actions de communication.
En privilégiant des prestataires labellisés et en sélectionnant des produits écoresponsables eux aussi labellisés, vous faites ainsi renter votre entreprise dans une démarche écologique plus vertueuse, en toute simplicité.
ECONOMIE
Et coté porte monnaie ? Me diriez-vous ?
C’est souvent la question qui fâche. En effet, les produits et services « éco-responsables » sont régulièrement synonymes de surcoût.
Mais cet impact financier peut être aplani grâce à deux leviers très simples.
–Sélectionner un prestataire qui est labellisé et qui réalise des économies d’échelle en captant du volume.
–Sélectionner des produits « références » dans leurs domaines, qui assurent une traçabilité et du stock.
Ces deux choix simples vous feront économiser du temps… Et de l’argent.
Pour résumer, stop les moutons a 5 pattes, place au vrai pro de l’écologie et leurs filières.
LES SUPPORTS
En dehors, du fait que l’on coupe malheureusement des arbres pour produire du papier (À savoir nous garantissons qu’à chaque arbre coupé = un arbre planté, une équation simple et durable grâce au label PEFC), l’une des étapes de production du papier qui est la plus polluante est le blanchiment. Pour contrer cela, il est toujours possible de se rabattre vers une gamme de papiers éco-responsable. Donc privilégiez les papiers recyclés si vous le pouvez. En fonction de votre création graphique, un papier non traité aura peut-être plus de sens dans son utilisation. Certain sont recyclé a base de cuir, de grain de café… Mettant ainsi en avant certains designs néo-rétro très en vogue actuellement.
Pour les supports rigides, nous pouvons facilement les remplacer par des « Green Products » une gamme de produits faite à base de bois, kraft… Ce sont des produits respectueux de l’environnement, 100 % recyclable et surtout résistant. Des produits adaptés pour les stands, les panneaux suspendus, la signalétique intérieure, les PLV… Des produits légers et rigides ! Vous organisez des événements réguliers ? Optez pour une signalétique ou des panneaux d’affichage réutilisable quand c’est possible et éviter d’y inscrire des informations susceptibles de changer.
Faites attention aux messages marketing du style « 100% naturel » et autres. Ces indications sont sans valeur concernant le produit contrairement aux labels qui permettent aujourd’hui une réelle traçabilité de la matière première vers le produit fini.
LE DESIGN
Même s’il n’est pas directement lié à l’écologie, le design peut être réfléchi de manières plus responsables. Pour les grandes marques, réinventer leurs logos dans le but de leur faire consommer moins d’encres à l’impression peut avoir un réel impact environnemental. Les volumes quotidiens consommés pour les encarts publicitaires, les packagings, les accessoires…sont astronomiques.
L’exemple ci-dessus, schématise les économies d’échelle possible en terme de design sur les aplats de couleurs tout en préservant la lisibilité du logo.
L’objectif reste de concevoir en amont en pensant au futur, maintenant que vous en avez conscience, nous pouvons alors commencer à travailler sur votre Eco-Branding !