Comment moderniser son image de marque ?

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Rebranding ou comment développer une nouvelle image de marque ?

Lorsqu’une marque existe déjà depuis plusieurs années il faut parfois repasser par la case rebranding. Un processus qui peut être parfois difficile mais parfaitement rodé par les agences spécialisées en création d’image de marque. Il est facile de s’attacher à un vieux logo, un vieux slogan ou encore une vieille stratégie de marque.  Mais l’objectif d’un rebranding est de moderniser une marque tout en mettant en valeur son héritage déjà acquis.

Vous voulez vous lancer… Mais par ou commencer ? Voici 3 conseils à suivre pour moderniser votre image de marque avec succès :

1. Se préparez

Les projets de rebranding peuvent être plus simples pour certains que pour d’autres. Il faut savoir que le travail accompli peut-être abandonné dans la dernière ligne droite si l’entreprise ne s’y est pas préparée et votre ressources la plus chère est le temps donc mieux vaut éviter d’en perdre. Chaque partie prenant de la société doit être impliquée et engagée. Tous vos collaborateurs auront un avis, une opinion et il est primordial de les entendre. Ils doivent tous être informé et impliqué dans ce processus autrement cela pourrait porter des confusions et devenir un frein pour votre entreprise. C’est pour cela que notre premier conseil est d’impliquer les dirigeants, votre équipe marketing, produits, vos investisseurs… dans cette démarche.

2. Faire le point

Votre rebranding ne doit pas être précipité, il est important de faire le point sur votre identité. Avoir une idée claire de vos objectifs, effectuer une recherche approfondie et une analyse de l’existant… Les clés d’une modernisation d’image de marque réussite résident dans la perpétuité des valeurs de l’entreprise. Lorsque votre processus est enclenché ces éléments seront primordiaux pour les agences ou cabinet de conseil en stratégie de marque avec lequel vous allez travailler. Connaître l’identité de votre marque vous aidera à créer un récit fort et guidera également l’esthétique de votre marque. Il peut être tentant d’aller directement au logo et de commencer à imaginer des concepts créatifs, mais votre agence de branding doit s’assurer que ces concepts reflètent réellement votre marque.

3. (Re)Comprendre ses clients

Il n’y a pas que les tendances graphique qui change. Votre public aussi peut avoir changé depuis votre dernier branding, alors séparez-vous de tout préjugé et déterminer ce que votre audience veut réellement voir. Regardez les données pour vous guider et comprenez qui est votre publique cible, ce qui compte pour lui et comment il se connecte à votre entreprises. Questionner directement vos clients les plus proches pour avoir leurs avis afin de le mettre au service de ce processus. Cette étape vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps et peut avoir un impact considérable sur votre stratégie de marque finale. Bien fait, un changement de marque devrait résister à l’épreuve du temps et attirer clients et collaborateurs.

Si vous vous écartez du processus ou si vous vous précipitez, vous risquez de vous retrouver avec une marque dépassée quelques mois après son lancement. En changeant constamment de marque, vous risquez de semer la confusion chez vos clients et de perdre votre identité. Une stratégie de marque bien pensée et soigneusement élaborée sera bénéfique à l’entreprise, année après année.

Enjoy,
La team JustSee

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