Modifier un logotype afin de mieux interagir avec les nouvelles plateformes et outils numériques, voila le constat d’ou est parti cette idée de « responsive logo ».
C’est la dernière avancée du branding pour s’adapter aux réalités techniques actuelles. Dans un monde rempli d’écrans et de support de toutes tailles, adapter le contenu ne peut pas se limiter à l’agrandir ou le diminuer. Nous avons plutôt besoin de logos capables d’utiliser n’importe quelle surface de manière élégante et efficace.
Énormément de logos de grandes marques sont composées de plusieurs éléments visuels. Toutefois, de plus en plus, transforment leur image pour s’adapter. Simplifier et faire disparaître la typographie et les éléments graphiques complexes afin de laisser place à une forme minimale.
Le précurseur britannique Joe Harrison a publié une expérience plutôt intéressante illustrant cela.
Il a pris une série de marques célèbres et s’est amusé à imaginer comment ces logos ultra-connus pourraient s’adapter à différents écrans. Le résultat nous montre des logos qui sont de plus en plus simples pour les petits écrans et s’enrichissent de détails supplémentaires pour les écrans plus grands.
Les chartes graphiques bien définies proposent souvent différentes variantes d’un logo. De forme horizontale ou verticale, avec ou sans l’annotation de la marque donc des versions alternatives du logo peuvent être conçue, a bon entendeur!!!
En l’absence de logos alternatifs dans votre charte graphique, des ajustements spécifiques de votre logo doivent être opérés pour répondre aux contraintes des petits écrans. Même si certain d’entre vous rechignent à modifier l’identité de marque de leur entreprise et se montrent récalcitrants à l’idée de modifier leur logo; il faudra pourtant, effectuer ces ajustements pour faire face a ces contraintes dans un futur proche.
Les quelques règles pour adapter un logo au Responsive ou Adaptif design.
- La réduction des détails.
A chaque taille de la version du logo initial, le niveau de détail diminue progressivement, ce qui améliore grandement la lisibilité de la marque sur toutes les tailles d’affichage. - Basculer de la version originale à une version horizontale.
Cette technique est de loin la plus simple et la plus utilisée pour adapter un logo aux différentes contraintes de taille. Très souvent, la marque est déplacée du dessus du logo sur le côté. - La soustraction incrémentale.
Cette méthode se révèle particulièrement bénéfique pour les logos qui comprennent des caractéristiques de petite taille.Un retrait progressif des éléments de dimensions réduites peut être particulièrement efficace à mesure que l’écran se rétrécit.
En conclusion,
au regard des contraintes imposées par les écrans et supports publicitaires d’aujourd’hui, la création de logos alternatifs prend une importance grandissante voir devient une obligation.
Quelques exemples, ci-dessous afin de finir de vous convertir.
Enjoy!