Tendances logos 2022

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Hello !
La conception de l’image de marque de votre entreprise passe forcément par la création d’un logo! Pierre angulaire de votre communication visuelle, Il représente votre image, vos valeurs et votre positionnement.
Pourtant bon nombre de chef d’entreprise, de directeur ou de responsable, dans notre pays, délaisse volontairement cette partie de leur communication a la faveur, d’un ami ou d’un cousin graphiste qui n’a peut être ni le temps, ni l’envie, ni même les compétences pour réaliser ce logotype.
Dans une volonté de vous rendre meilleur et aiguiser votre œil critique :
Voici l’article annuel sur les tendances des logos de cette année 2022 !
Mieux qu’un conseils sur la façon dont vous devriez aborder la création ou la refonte de votre logo, nous avons décidé de matérialiser, sans prétention ce que font réellement et concrètement les entreprises :

Simplification & Formes géométriques

Les logos trop complexes sont généralement difficiles à retenir et le lien avec les clients peut être difficile a créer. Cela peut être problématique pour les grandes entreprises qui cherchent à renforcer leur présence et à accroître la notoriété de leur marque. Par conséquent, les grandes enseignes mondiales ont tendance refondre leurs logos trop complexes en faveur de quelque chose de plus fondamental et universel.

Les formes géométriques simplistes sont contre balancées par des palettes de couleurs vives. Ou, au contraire, passé en noir & blanc ( cette tendance c’est même amplifier chez les constructeurs auto ou dans le luxe) afin d’apporter un effet minimaliste maximum.
Le principe du « Moins c’est plus » n’est pas nouveau dans le design, et cette tendance de conception de logo non plus. Mais ce qui mérite toute notre attention , c’est que de plus en plus de grandes entreprises comme RENAULT, KIA ou Google se réfèrent à des formes basiques et refondent leurs logos pour obtenir une image concise et épuré qui ne surchargera pas le client avec des détails étranges à mémoriser.

Logos verticaux « haut »

Alors que la plupart des tendances 2022 ne sont que des évolutions des précédentes années, les grands logos verticaux sont comme une bouffée d’air frais et de créativité. Étroits et verticaux, ils s’opposent aux bases théoriques de la conception de logo. La rotation a inspiré de multiple designers… Et comme nous pouvons le voir, leur esthétique est remarquable.
Les grands logos ont été partiellement empruntés à l’Art Déco, où il y avait un amour particulier pour les cadres verticaux élégants. Cependant, il serait erroné de les référer uniquement à ce mouvement. Les grands logos présentent également l’esthétique Boho et des éléments géométriques modernes.
Une autre caractéristique importante du grand logo pour les entreprises est qu’il s’adapte mieux à la plupart des formats de publicité en ligne. Ce passage à un logo haut élimine le besoin de conception de logo responsive, en règle générale, il est adaptable tel quel.

Couleurs & Dégradés saturés

Lorsque votre stratégie de marque consiste à se démarquer et à attirer l’attention, la palette couleurs de votre identité reste l’arme la plus efficace. Des logos saisissants avec des couleurs acidulés et audacieuses ne se souciant pas de standard, voila de la fraicheur.
Les designers talentueux traduisent cette tendance de couleurs acidulés dans leurs créations avec une atmosphère forte et souvent conviviale. L’intérêt pour les couleurs dans la conception de logo a grandi depuis quelques temps et les designers ne se contentent plus d’augmenter la saturation, mais choisissent des couleurs pures et vives tout en simplifiant le logo autant qu’ils le peuvent. Trop de détails et de couleurs créent un look désordonné, il est donc essentiel de sélectionner l’un ou l’autre et en cette période de minimalisme, le choix est clair. Cependant, il est difficile de travailler des couleurs vives et acidulés, Elles peuvent donner à l’identité de la marque une apparence bon marché voir amateur.

Symbolisme & Minimalisme

Il existe plusieurs tendances liées à la simplification des logos et au minimalisme; celle-ci est probablement la plus illustrative de toutes. Chacun de nous a à l’esprit les logos créés comme une véritable œuvre d’art qui démontrent une maîtrise et une attention fascinante aux détails; mais ils ne sont pas responsive… (adaptable aux utilisations divers du print et du web)
À cette fin, les concepteurs se permettent de supprimer la typographie et ou masquer tout ou partie du logo. De nos jour, la responsivité d’un logo est une caractéristique de base, et le mouvement du symbolisme et du minimalisme le prouve.
Les logos réalistes sont assez encombrants et peu pratiques, en particulier lorsqu’ils sont placés sur des écrans plus petits ou des cartes de visite compactes. les nouveaux logos minimalistes, qui font gagner beaucoup de temps et d’efforts aux designers permettent de créer un design de logo unique qui s’adaptera partout, cette tendance de logo n’est pas qu’une question de beauté visuelle et de style, mais de commodité. Un logo basé sur des symboles est beaucoup plus flexible et son apparence délicate est un bonus, pas une fin en soi.

Griffonnages & Croquis

En 2022, les croquis et les griffonnages reviennent en tant que tendance de conception graphique. Bien qu’il semble que la tendance du « fait à la main » se soit déjà épuisé, certain projets récents tendes à démontrer contraire. La clé de cette renaissance est l’intérêt accru pour l’approche personnelle d’un designer envers la marque. Et apparemment, il n’y a rien de mieux pour cela que des croquis rapides, des personnages de dessins animés et des formes dessinées dans un style unique. Par conséquent, préparez-vous à plus de gribouillis dans la conception de logos ainsi qu’à des logos de dessins animés bâclés et à des mascottes dessinées rapidement dans l’image de marque de l’entreprise.
Tous les logos mentionnés célèbrent le look brut et inachevé. Et même si vous êtes un amoureux passionné du minimalisme épuré et de l’esthétique traditionnelle des logos, pour certaines marques, un tel retour au fait main et au coté artisanal de la chose sera sans doute salvateur.


Jeu de caractères & typographie

Si nous reprenons les tendances de conception de logo récentes, les logos typographiques et toutes leurs déclinaisons en sont le meilleur exemple. Introduits fin 2020, les projets de typographie expérimentale se concentrent sur des solutions géométriques et des proportions inhabituelles. Ils louent également les imperfections visuelles qui en font le nouveau eldorado de la communauté créative.
En plus du coté purement typographique les designers remplacent aussi les lettres par un symbole pour créer une idée unique et inhabituelle qui se démarque des autres.
Comme il s’agit de l’élément principal d’une entreprise, un logotype doit marquer les esprits, se différencier de tous les autres et exprimer une idée. Mais le plus important, le logo doit être lisible. Alors, prenez note : jouez avec les caractères d’un logotype autant que vous le souhaitez, mais limitez-le pour que le texte ne devienne pas un désordre.
Beaucoup, beaucoup de studios graphiques jouent activement avec la typographie, les caractères et leur déformation. Et cette tendance devrait perdurer sous l’impulsion des leaders de l’industrie.


3D & Flat

La 3D était l’une des tendances de conception graphique prometteuses de l’année 2021, un retour en grâce, lié au développement des nouvelles technologies, boosté par certain logiciels. La qualité des rendus a tellement évolué qu’Ils étourdissent et fascinent, se qui semblait n’être qu’a la portée de Pixar auparavant l’est maintenant pour quasiment tout les graphistes!
Cependant, dans la conception de logos, la situation est assez controversée. Les concepteurs transforment les logos de style plat en 3D et vice versa, cherchant toujours à créer un style plus dynamique et moins lourd. Pour cette même raison, les graphistes déploient beaucoup d’efforts pour explorer des concept similaire à la 3D, comme l’isométrique ou polygone; cela permet d’obtenir un volume à la faveur d’une illusions d’optique. Le temps montrera à quoi les entreprises et les clients s’habitueront.
Les logos 3D sont une excellente occasion de tenter l’originalité, car le design plat ou « flat design » n’est plus une terre inconnue. La question est de savoir si cette tendance se confirmera dans un avenir proche…


Voilà notre sélection de tendances de cette année 2022 !
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