Chaque sphère évolue en tenant compte des flux de tendance. La création de logo est une industrie qui ne fait pas exception, c’est pourquoi nous essayons ici tous les ans de recenser les grandes tendances qui rythmerons l’année graphique.
Il existe certaines tendances que les spécialistes doivent connaître pour «survivre professionnellement» dans un environnement a très forte concurrence ;
Et les clients doivent les appréhender pour comprendre le niveau du produit fini offert par le graphiste.
FORMES GÉOMÉTRIQUES ET COULEURS VIVES
Les couleurs vives seront a coup sur une tendance logo, mais aussi Web pour l’année en cours. Et, selon toutes vraisemblances, la tendance restera pertinente pendant longtemps. Des schémas de couleurs inhabituels et des formes étranges seront donc légion en 2020.
Combinaison de couleurs vert pâle et roses, de nuances de jaune sale et de gris-violet. La combinaison de couleurs complexes et de géométrie angulaire distinguera une marque moderne parmi les autres…
GÉOMÉTRIE ARCHITECTURAL SIMPLE
Pour concevoir un logo en 2020, il sera pertinent d’utiliser différentes combinaisons de formes géométriques simples carré, Rond, triangle. Malgré le fait que cette technique soit très simple d’un point de vue technique, elle ouvre des possibilités presque illimitées. Cette tendance nous vient directement du bâtiment. Les formes sont réduites à leurs aspects les plus basiques, et vous obtenez des résultats en superposant des formes géométriques.
GRADIENT (LE RETOUR)
Le grand retour des années 2000, les dégradés s’accordent avec beaucoup de types de tendances. Mais c’est un style graphique qui revient et repart assez régulièrement. Cependant, en 2020, les gradients seront Flashy avec des teintes néons sur des formes graphoiques minimalistes.
SIMPLIFICATION
la simplification est presque devenue une philosophie « graphique » établie et cette démarche artistique est là pour longtemps (nous sommes bien placé pour le savoir). Polyvalent, pratique, impactant, ludique, un design minimaliste reste parfaitement lisible sur toutes sortes de supports. Les plus grandes marques ne s’y sont pas trompées. Elles accourent vers le minimalisme, dépouillant leurs lettrages, leurs lignes et leurs couleurs excessives. C’est « LE » signe qui rend la simplification comme tendance N° 1 de loin.
WORDMARK
On parle de wordmark lorsque le logo est composé uniquement du nom de la société : Yahoo, Google, Netflix. La typographie suffit à représenter la marque. Depuis plusieurs années les marques du luxe ont entrepris une grande mutation visuelle allant dans ce sens. Mais ne vous méprenez pas, les choses semblants les plus simples sont souvent les plus complexes…
Dans le wordmark tout est dans le détail. Majuscule ou minuscule, Serif ou sans serif, Italique ou droit, Interlettrage, ponctuation! Tout ces détails vont mettre en valeur l’entreprise et sera souvent très « confortable » à l’oeil.
RESPONSIVE
le « Responsive logo design » n’est pas une nouvelle tendance, c’est plutôt une évolution naturelle avec l’émergence des nouvelles technologies. La base : votre logo doit aussi bien s’afficher sur un panneau 4x3m que sur votre navigateur web (vous avez vu le grand écart). Pour optimiser tout cela, vous aurez plusieurs déclinaisons…
Comment? contraction, simplification, icon, fusion peu importe la technique, seul le résultat qui permettra d’être reconnaissable en un clin d’œil sera une réussite. Mais nous aurons le temps de développer cette tendance dans un futur article.
BADGES & EMBLÈMES
Nos bons vieux écussons, souvent très détaillés comme Guiness, Starbucks ou d’Alfa Romeo vont passer à la moulinette en 2020, les logos emblèmes se modernisent. Les lignes et les typographies sont plus épurées et des images vectorielles font leur apparition. les emblèmes vont perdre une partie de leur complexité et de leur sophistication pour devenir plus concis. Ce changement vise à rendre les emblèmes plus aérés et, par conséquent, lisibles. Quand tradition rime avec modernité.
et pour finir une grosse section TYPOGRAPHIE
Chaque année, il devient de plus en plus difficile de créer des logos textuels attrayants. Heureusement, la typographie offre un immense terrain de jeu pour les expériences avec plusieurs sous catégories.
TYPO ENCOMBRÉ
les logos typos encombrés seront la signature de la scène du design 2020. L’astuce est que l’abondance d’éléments typographique avec ou sans formes geometriques transmet un sentiments de sécurité et de fiabilité.
TYPO CHAOTIQUE
Si vous souhaitez mettre en valeur la personnalité innovante de votre entreprise, n’hésitez pas à ajouter une goutte de chaos à votre logo. Surprenez votre public avec des solutions graphiques inattendues!
TYPO MISE EN ÉVIDENCE
Attirer l’attention de vos clients sur une partie spécifique de votre logo, voila le constat. Pas de teintes flashy ni de forme complexe, juste appliquer une mise à l’échelle et tracer des lignes plus épaisses… Les reflets sont particulièrement bons avec les logos de texte, les rendant plus solides et visuellement stables.
DESTRUCTION TYPO
C’est la suite de la tendance des fragments perdus. Laissez intentionnellement votre logo inachevé, en utilisant des lignes fondues, des formes semi-visibles, etc. La destruction de texte est une question d’indices et de suppositions, le spectateur ne peut s’empêcher de recréer les parties manquantes dans son esprit. Cette méthode géniale fonctionne en stimulant l’imagination de votre public et lui faisant mémoriser votre logo.
Dans le milieu de la communication et encore plus dans votre agence préféré, il n’est quasiment plus audible de parler de logo sans aborder la question de la marque en tant que telle et donc de son image. Cela est dû au fait que le logo et l’image de marque de la société doivent fonctionner de manière globale, en se complétant…c’est notre fameux « branding »
Pour finir, petit florilège de quelques refonte logos qui compte!
Enjoy,
La team JustSee