Dans le cadre de notre métier, nous restons toujours très attentifs aux dernières tendances qui « animent » notre vie de graphiste. Une fois n’est pas coutume, nous avons compilé un petit florilège des tendances graphiques 2015, spécifiquement pour les logotypes.
Les logos LINE CRAFT ou MONO CREST ou fil de fer – Présent depuis 2 ans cette tendance aux lignes de même largeur et d’une seule couleur combinant la typographie et l’illustration à envahi le monde du graphisme. D’une élégance naturelle avec un coté néo-rétro, elle permet de réaliser de l’insert photo, de l’iconographie et s’adapte à une foule d’usage…
Le LETTER STACKS ou découpe de mots – Ici pas de freins concernant l’orthographe ou la syntaxe, la préoccupation majeure est de savoir si mathématiquement le nombre total de lettres nous donne un visuel équilibré. C’est La solution pour un nom trop long et difficile à mémoriser, le choix typographique reste important mais pas majeur…
Le HAND TYPE ou HANDWRITING – La saturation de la mécanisation et l’inondation des polices numériques brutes a fait naitre ce mouvement qui puise son inspiration de l’artisanat et du fait main. L’illustration et le coté vintage, véritable, fait office de contre-pouvoir dans le petit monde « aseptisé » du graphisme…
Le DAZZLE – Ce style est née d’une anomalie d’impression des petits caractères, appelée «éblouissement» le plus souvent vu en imprimerie traditionnelle. Magnifier ces lettres mal imprimées et vous avez une solution typographique qui est intrigante et lisible dans son incomplétude…
Le MOTION LINE ou Ligne de mouvement – Le langage graphique simple est toujours le meilleur raccourci. Cette certitude et les liens entre les concepteurs graphiques d’applications numériques et les créateurs de logos (les uns et les autres ayant souvent cette double casquette) ont fait émerger ce style ô combien simple mais ô combien efficace…
Le LINKS ou liens transparents – Séries de liens droits et d’angles arrondis aux multiples couleurs. Ce genre créatif montre comment plusieurs composants fonctionnent ensemble pour une plus grande souplesse et un mouvement souvent sous entendu. Le mouvement sans le mouvement, la perception du lecteur pour simple juge…
Le STATES ou formes minimalistes – l’Hommage à la simplicité. Garder une couleur et pas de dégradés. Une forme simple mais symbolique. Assurez-vous que le texte est court et au point, vous voila avez votre logo en formes minimalistes mais attention cela n’est pas si simple qu’il n’y parait…
Le KNIT ou tressage – Ou comment démontrer subtilement la transformation d’une multitude de brins délicats en une institution imperméable.
Le tissage est la capacité de prendre des fils fins de force modeste et les organiser dans une séquence de chevauchement pour former une surface de force substantielle, de nombreuses variantes sont utilisées à ce jour…
Le GEOGRAPHY ou géographisme – La topographie, les continents et les frontières pourrait être un véritable test pour tout graphiste. Et ils relèvent le défi de plus en plus nombreux. En effet, placer littéralement la silhouette de votre patrie dans un logo n’est pas nouveau mais trouver un moyen de l’intégrer et parvenir à un impact au moment de sa découverte semble être à la hausse. Le nationalisme ambiant semble être un motif récent favorable à cette abondance.
L’HEXAGONE – Les abeilles savaient que cela allait arriver bien avant nous. L’hexagone est le bloc de construction universel, et depuis peu, les designers se sont unanimement tournés vers eux, mais chacun avec leur propre sensibilité…
Le WAVE ou Ondes – Les consommateurs savent que quand ils voient ces ondes, cela signifie de la civilisation dans l’air. A ce titre, cet icône générique sous entend la possibilité de rejoindre un réseau, mais cela ne reste plus confiné aux appareils numériques. Ce symbole est sur le point d’être reconnu universellement…
Pour finir, le POLY et toutes ses déclinaisons Wires, flat facet, menagerie, portrait – ce courant graphique géométrique et toutes ses sous-familles ont un symbolisme profond. Chaque surface est définie par le plus droit de ses bords. Les scientifiques, mathématiciens, architectes, chimistes et autre entités numériques ne peuvent qu’acquiescer, mais pas seulement. La clarté des superpositions et les transparences peuvent augurer du processus à prévoir dans les relations avec le client et peuvent s’adapter à une multitude de métiers tout en gardant un coté créatif poussé. Bref, Le style graphique par excellence.
source : logolounge