Vous l’attendiez et une fois (de plus) n’est pas coutume, nous revenons sur les tendances logotypes de 2016. Cette année la tendance est au KISS « keep it simple stupid » (garder le simple et idiot).
La simplicité et le minimalisme reviennent à fond dans la course dans le choix des refontes ou créations de logos en 2016 :
- on retrouve énormément de typographie Sans Serif,
- et les formes géométriques les plus simples font aussi leur réapparition…
Les entreprises commenceraient-elles à faire confiance aux concepts proposés par leurs designers….?
La conclusion que nous (communicants) en tirons à ce stade est que plus votre identité est simple (minimaliste), plus vos produits ou services paraissent facile à comprendre, utiliser ou appréhender par le consommateur.
Ci-dessous, nous avons compilé les grandes tendances qui ont pu être recensées depuis le début d’année :
SPOT PICS : basé sur un forme ronde évidé du logo, comme le logo de votre agence préféré,
WIDE LOGOS : contrairement aux règles de base de conception de logos, ici la tendance est à ne plus être balancé mais plutôt horizontal,
TINKER TOYS : tiré de la représentation de la conception 3D, ces logos sont formés comme des atomes,
FILTERS : des logos formés dans une grille de points, de type matricielle,
OMBRÉ : un jeu de couleurs se succédant et suggérant un dégradé composé d’aplats de couleurs sans dégradé direct,
CIRCLES : comme son nom l’indique l’utilisation des cercles est à la mode certainement pour son côté global et infini,
HALF AND HALF : ou scinder un logo en deux pour donner une perspective ou du volume,
LINKED : des perspectives créées par la liaison ou l’entrelacement, ces logos suggèrent le partenariat, la mise en relation,
STIMMING : des formes géométriques qui s’entrelacent et peuvent se poursuivre à l’infinie,
DOG EARED : des logos dans des rectangles avec deux angles droits et deux angles cassés,
CORNERS : utilisation d’un angle ou d’un coin comme éléments principal du logo,
LINE DASH : icône et/ou typographie constituée de lignes et de pointillés,
OFF SHIFT : ou la création de logo avec des éléments non alignés ou déstructurés,
CURLS ou BENDERS : des logos avec une certaine transparence se courbant afin de suggérer une partie de forme sphérique,
POCKET SHIELD : ou le retour du blason modernisé,
SLICES : des formes constituées de tranches de même ou plusieurs couleurs conférant une idée de profondeur,
LETTER BLOCK : une icône en forme de bloc créée ou imaginée grâce à la constitution d’initiales débitées à l’intérieur,
BARS : constitué par une composition de barre pour créer une forme distinctive.
source : logolounge
(https://www.logolounge.com/articles/2016-logo-trends)