Comme chaque année depuis 2013 en cette période de pré-rentrée, nous vous livrons un état des lieux des tendances logotypes de 2017.
Après analyse de plus de 25000 logos, pas par nos soins ; ) ; nous pouvons avancer que cette année trois grandes tendances sont au rdv :
- la simplicité ou minimalisme de 2016 reste très présente dans le cœur de nos designers ;
- les stries ou utilisation de lignes répétitives qui créent des formes,
- et une nouvelle utilisation de formes géométriques pour créer des logos multidimensionnels.
Les entreprises conforteraient-elles notre soupçon de l’année dernière, les décisionnaires commenceraient ils à faire confiance aux concepts des designers…?
Pas suffisamment encore, mais nous sommes sur la bonne voie !
Ci-dessous, nous avons compilé les grandes tendances qui ont pu être recensées depuis le début d’année :
- SHADOW BREAKS : la création d’un jeux d’ombres dans un logo, qui laisse apparaitre un entrelaçage des formes (dessus/dessous),
- FADES : ici la tendance est à ne pas mettre les formes complètes du logo, mais de laisser des zones estompées comme si le logo sortait d’un brouillard épais,
- RISING COLOR : des dégradés de couleurs subtiles qui dessinent plusieurs plans sur un logo ou qui invitent à suivre un chemin,
- SIMPLICITY : des logos formés par un ensemble de forme très simplistes et des aplats de couleurs,
- SIMPLE OVERLAYS : un jeu de superposition de forme et de couleurs qui créé une forme tout en nous renvoyant aux règles de mélanges des couleurs primaires,
- MULTI CENTRIC : des stries en arc se croisant pour créer des formes répétitives en partie avec 2 niveaux de visibilité : les pleins et les vides,
- ELIPSES : encore un grand retour symbolique : les 3 petits points ou …etc dans les identités graphiques. Ils symbolisent une forme de dialogue,
- TEXT BOXES : une typographie évidée dans une ou plusieurs formes pour assoir l’équilibre d’une identité,
- YIN YANG : découlant de la philosophie chinoise, cette tendance regroupe deux formes complémentaires et souvent opposées ou inversées pour créer une forme sphérique parfaite,
- PASTA BENDS : des logos multidimensionnels créés par des formes courbes et des jeux d’ombrages subtiles, ils laissent deviner différentes facettes de la forme générale – très orienté 3D ou Réalité virtuelle,
- WRAPPED : une distorsion de stries laissant apparaitre une forme ou un logo dans sa modification contrôlée,
- MICRO LINES : tendance qui va à l’encontre des règles établies, l’utilisation de nombreuses micro-lignes (pour créer une forme) se fait de plus en plus mais reste le cauchemar des imprimeurs et marqueurs en général, donc attention à ce choix si vous devez sortir du digital,
- ART DOUBLES : c’est le mariage des logos mono-ligne, des logo liés et de la simplicité c’est une ligne qui entrelace deux éléments pour les lier,
- WINGS : un autre grand retour les ailes mais avec la touche striée de 2017, le nouvel envol,
- COLOR SPLIT : la coupure brute par la couleur d’une forme pour scinder des parties ou éléments à mettre en avant,
La conclusion que nous, communicants, tirons de cette analyse est que l’utilisation multi supports des logos, semble prendre une place prépondérante dans le choix des axes de réflexion graphique pris par nos confrères graphistes, et malgré le retour de nombreuses tendances passées, nous notons qu’elles reviennent toujours agrémentées de nouveautés.
source : logolounge
(https://www.logolounge.com/articles/2017-logo-trends)