Branding is in the kitchen…

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Branding, branding…mais de quoi on parle là ? On pourrait le traduire par l’identité de marque, mais ça ne serait pas exact…il s’agit plutôt de la réflexion autour de cette identité et la stratégie mise en œuvre pour atteindre l’image souhaitée.

[Re]pensez votre identité

L’identité de votre entreprise est définie par votre nom, votre logo, vos couleurs et autres styles graphiques…le ton que vous employez auprès de vos clients et bien sûr la qualité de vos produits.

Mais si vous ne maitrisez pas forcément la perception réelle que les consommateurs ont de votre marque, vous pouvez grandement l’influencer.

Ce que vous voulez qu’ils voient, ce que vous croyez qu’ils voient, n’est pas ce qu’ils voient vraiment… enfin bref !

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Gardez une ligne conductrice…

Vous devez définir une stratégie, dès la création de votre entreprise, pour bien transmettre cette identité, cette personnalité :
– Quel positionnement pour mon produit ?
authentique, fun, utile, qualité supérieure, luxe, discount …
– Quelle est ma cible ?
âge, sexe, zone géographique – situation spécifique – B2B – B2C …
– Comment atteindre mes consommateurs ?
magasin – affichage – site web – emailing – réseaux sociaux …
– Pourquoi les clients achètent mon produit ?
le ‘‘facteur X’’, qu’est ce qui me différencie , et quelles actions mettre en place pour passer ce message ? [dé]marquez-vous

Le futur de votre entreprise en dépend.

Branding-circle

La cohérence dans votre communication est donc très importante pour habituer les clients à votre culture et vos codes…quel que soit le support. Mais il y a tout de même des limites à cette constance !

Il faut évoluer avec son temps, surveiller les tendances, les modes et les opportunités offertes par les nouvelles technologies. C’est applicable de la plus petite des entreprises aux plus grandes multinationales.

Mais n’ayez pas peur du changement !

Vous êtes certainement attaché à vos habitudes et à votre logo, au même titre que bon nombre de nos clients :
– « les clients connaissent mon logo, je ne veux pas prendre le risque de le changer »
– « c’est mon petit neveu qui l’a dessiné, il fait de l’aquarelle dans une association »
– « on a lancé un concours en interne pour la création du logo, c’est Jean-Eudes qui l’a remporté »
« nous avons fait appel à un freelance qui a créé le logo pour 30€, mais il n’a jamais fourni autre chose que le jpeg »
– « ça fait 30 ans qu’on communique avec cette identité, je ne veux pas refaire tous mes supports de com »

Mais une refonte de votre charte graphique (par des professionnels) envoie avant tout un message d’évolution, de renouveau et de dynamisme.
Pas besoin d’effacer tout ce que avez fait par le passé. Faire un lifting de votre identité visuelle, permet de garder les codes votre entreprise en lui redonnant un coup de jeune !

Voici l’exemple d’une petite PME… pour les réfractaires :

sncf-evolution-logo-timeline

Donc si vous souhaitez partager un café (ou un gigot d’agneau), et échanger sur votre positionnement et les améliorations possibles…vous savez se qu’il vous reste à faire #CallMeBaby

Quelques exemples de « Re-branding » by JustSee

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