Le « flat design »…ah d’accord

16 avril 2013
adrien

La définition va peut-être vous éclairer: Le flat design est un sous genre du courant minimaliste, caractérisé par des formes simples, sans textures ni effets de volumes, les couleurs y sont utilisées en aplat et sont souvent vives. Icones synthétiques et polices de caractères non standards parfont le tout.

Vous aurez compris que ce courant graphique est plus qu’utilisé chez JustSee, toute notre identité est réfléchie sur ces bases. Pas que nos deux graphistes soient « handicapés du photoshop » ou haïssent Apple et son skeuomorphisme (courant graphique opposé, vulgarisé par la marque à la pomme) non cela s’est fait naturellement …(enfin Google, Windows et quelques sources bien senties ont fini de convertir l’équipe)
Bref pour en revenir à notre sujet, l’atout numéro un pour notre métier est son adaptabilité:
autant pour le responsive webdesign que pour tous les supports imprimés (uniformité oblige).

Donc pour résumer, cette tendance qui par essence devrait être éphémère, pourrait bien rester à la page plus longtemps que prévu. Et oui cette esthétique est en phase avec les perspectives d’évolution du web (techniques et stratégiques).
Mais attention je vous vois venir, la conception de ce genre de design n’est pas forcément plus rapide ou plus facile, car comme tout un chacun le sait, rendre une chose simple est toujours complexe!

Pour en savoir plus, voici un super article https://cabaroc.com/flat-design-mode-passagere-ou-tendance-durable/

et pour finir de vous convaincre quelques réf ayant adopté le flat: