Rebranding dans l’automobile

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Le phénomène du rebranding dans l’industrie automobile

Vous l’avez peut être remarqué, un vent de changement souffle sur les grandes marques automobile. Le rebranding, ou refonte de l’identité visuelle est devenu un phénomène récurrent parmi les constructeurs automobiles. Cette tendance vise à moderniser leur image, à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Le rebranding comme stratégie d’adaptation: Face à un marché automobile en (r)évolution, les constructeurs se voient contraints de repenser leur identité pour rester compétitifs. Le rebranding leur offre l’opportunité de s’adapter aux nouvelles tendances esthétiques, technologiques et environnementales. Les motivations derrière ces nouveaux logos : la contrainte environnementale, l’évolution des goûts des consommateurs, la recherche de notoriété, la volonté de se positionner sur de nouveaux segments de marché ou encore de répondre aux enjeux de durabilité et d’électrification. quelques exemples marquants de rebranding automobile, qui pour le coup ont comme point commun, une simplification des formes et un travail sur les aplats de couleur (flat design)

 

Volkswagen: En 2021, Volkswagen a annoncé sa volonté de devenir une entreprise entièrement axée sur la mobilité électrique et durable. Dans le cadre de ce rebranding, la marque a adopté un nouveau logo plus épuré et moderne, symbolisant son engagement en faveur de la transition énergétique.

BMW: En 2020, BMW a dévoilé un nouveau logo dans le cadre de son rebranding. Le logo repensé met l’accent sur la modernité et la simplicité, tout en conservant l’essence de la marque. Ce changement reflète la vision de BMW en tant que pionnier de l’innovation et de la mobilité du futur.

Renault: En 2022, Un logo élaboré avec l’agence Landor&Fitch, que l’on verra se démocratiser progressivement sur les véhicules de la marque et le réseau Renault dès l’année prochaine.

Citroen: En 2022, dévoile son nouveau logo – 103 après leur apparition, les emblématiques Chevrons se refont une beauté. Une dixième évolution qui annonce l’entrée de la marque dans une nouvelle ère qui sera véhiculée, dans les prochains jours, par un concept-car inédit.

Skoda: En 2022, Un nouveau symbole sera utilisé pour améliorer l’apparence de la marque sur les canaux de communication numériques. Le logotype ŠKODA sera plus largement utilisé que le symbole graphique.

Volvo: Comme d’autres constructeurs avant lui au cours de l’année écoulée, Volvo modifie son logo historique pour passer à un emblème plus plat, sans relief et épuré au maximum. Mais à l’inverse de Dacia ou de Peugeot, qui l’ont annoncé en grande pompe, le constructeur suédois a joué la discrétion.

Peugeot: le nouveau logo officiellement présenté, acte changement radical et un retour vers une simple tête de lion ressemblant fortement au logo de 1960, du néo-rétro en somme.

même dacia: Le constructeur roumain en termine avec le renouvellement de son identité visuelle, qui avait débuté par la partie marketing et supports de communication. L’objectif était à la fois de mieux coller avec l’esprit baroudeur et aventurier des véhicules en misant sur un tout nouveau logo aperçu pour la première fois sur le concept Bigster l’année dernière.

 

 

Le rebranding des constructeurs automobiles est un phénomène en constante évolution, alimenté par la nécessité de s’adapter aux nouvelles tendances et aux attentes des consommateurs. Il offre aux marques l’opportunité de se réinventer et de se positionner sur le marché de manière différenciée, il ne reste plus qu’a voir si tout cela n’est pas trop uniformisé…

 

 

 

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