Ce matin, en lisant un article super intéressant dans le meilleur quotidien français, le 20 Minutes (oui, je suis une pince !), mon cerveau n’a pu s’empêcher de faire une analogie avec notre agence :
« Un champion australien de la tonte1 de moutons2 a accepté, mercredi, en urgence d’intervenir auprès d’une bête abandonnée3, découverte près de Canberra, dont la laine est si épaisse4 que sa vie en est menacée. Les responsables de l’organisation nationale de protection des animaux5 ont même été incapables de déterminer son âge6 et son poids7, ou de savoir son sexe8. Après avoir probablement passé plusieurs années de solitude9, le mouton2 s’est montré particulièrement nerveux et difficile à approcher. D’où l’appel à l’aide. Et c’est Ian Elkins10, champion de la tonte1, qui y a répondu, expliquant que cette bête3 pourrait constituer ‘un des plus grands défis’ de sa carrière. »
Source : 20 Minutes. Article du jeudi 3 septembre, page 9 « LE SALUT DU MOUTON PASSE PAR UNE TONTE »
Pour relire l’article à ma façon :
1 Tonte = Communication
2 Mouton = Entreprise (patron)
3 Bête abandonnée = Boîte en crise
4 Laine si épaisse = Notoriété si faible
5 Organisation nationale de protection des animaux = UFC Que Choisir
6 Âge = Offre
7 Poids = Prix
8 Sexe = Produit (Bien ou Service)
9 Solitude = Perte de CA
10 Ian Elkins = agence JustSee !
À bon entendeur : ne soyez pas un mouton mal tondu, soyez un loup bien coiffé !