De nos jours, les tendances sont de plus en plus brèves et changeantes. Les nouveaux médias nous ont fait passer à la vitesse supérieure, et dans cet amas d’informations, difficile de dégager les bonnes tendances à suivre.
C’est pourquoi logolounge fait un audit chaque année des « logo trends », les nouvelles orientations prises en terme de design de logo. Grâce à leur BDD de + de 200 000 logos, ils ont dégagé 15 grandes tendances :
- HERE – L’icône de localisation est bien rentré dans le vocabulaire visuel. L’intégrer dans un logo sous-entend au client qu’il est arrivé à bon port
- CROSSED – Bien qu’utilisés depuis des années, les éléments croisés connotent toujours un certain héritage, un savoir-faire
- WAVE – Cet effet de vague donne du mouvement au logo, mais contrôlé et équilibré. L’entité semble contenir de la substance, et maîtriser le résultat
- MOLECULES – La nature géométrique de ces logos ne laisse aucune place au hasard, la connexion des différents éléments met l’accent sur une procédure infaillible
- NATURE MARKS – Les marques naturelles (comme une empreinte digitale) représentent une approche unique, inimitable et personnelle
- MEMBRANE – Composer avec des éléments semblables, mais uniques à la fois, donne une impression d’union, d’harmonie et d’ordre…de beauté par la différence
- FORMULA – Montrer le processus plutôt que le produit final. Combiner plusieurs entités pour construire quelque chose de bien plus grand (1+1=3…pour toi JCVD)
- BRACKETING – Laisser un blanc entre 2 éléments donne l’impression au client de pouvoir prendre cette place, d’être encadré par votre représentation : les « brackets »
- EYELET – Créer un logo avec une ligne continue sans angle droit démontre une méthodologie propre, avec un début et une fin. Le lecteur prend généralement du plaisir à suivre la ligne
- SLASH – Devenu un séparateur commun, le slash permet de différencier plusieurs entités/départements au sein d’un même groupe
- WRITTEN – L’aspect manuscrit de ces logos évoque un sens du détail et d’attention que les concurrents sans âme n’auront pas. Il personnifie votre identité
- LINE CRAFT – Des lignes de même largeur et une seule couleur pour simplifier au plus votre logo. Il sera facilement reproductible et d’une élégance naturelle
- BADGES – Le badge est de retour – avec un contour plus doux, de légères vagues ou des pointes aiguisées, il officialise toujours l’information qu’il contient, comme un sceau d’époque
- BANNERS – La bannière permet d’intégrer facilement du texte à un visuel, d’englober un élément et de donner de la profondeur à votre créa
- MONOGRAMS – Le monogramme a plus de 2 000 ans, et évoque une certaine noblesse, une certaine élégance mais garde un aspect formel, une distance avec le consommateur
Voila pour les tendances de l’année…ne vous trompez en choisissant votre orientation si vous créez ou refondez votre identité. [dé]marquez-vous !